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Salon de Detroit
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Salon de Detroit
Salon de Detroit ou la riposte des américains !
Trois ans après les faillites de GM et Chrysler, l'automobile américaine est en forme. De nombreuses nouveautés sont dévoilées cette semaine.
Alors que s'ouvre lundi le salon automobile international de Detroit, les signes d'optimisme chez les constructeurs américains se multiplient. Le plus révélateur : le recul des rabais pratiqués par General Motors, Ford et Chrysler pour vendre leurs véhicules. En 2011 les Big Three ont collectivement regagné 2 % de part de marché sur leurs rivaux étrangers pour se hisser à 47 % des ventes nord-américaines. Ils comptent sur l'attrait de nouveaux véhicules présentés au salon de Detroit, mais développés au pire de la crise de 2009, pour faire encore mieux cette année.
Repris en main par Fiat, Chrysler dévoilera une petite voiture: la Dodge Dart, assemblée près de Chicago. Cette version américanisée de l'Alfa Romeo Giulietta illustre la stratégie de Sergio Marchionne d'intégration de Chrysler au groupe italien, pour en faire un acteur compétitif mondial. Ford présentera sa nouvelle quatre-portes Fusion, son modèle vedette. GM vantera les mérites de sa nouvelle Chevrolet Malibu. Au total 40 nouveaux véhicules du monde entier feront leurs débuts sous les projecteurs du Cobo Center de Detroit, où 750.000 visiteurs sont attendus. Les trois grands de Detroit disent avoir tourné la page sur des décennies de pertes, de fermetures d'usines, de suppressions massives d'emplois, d'élimination de marques et de ventes d'actifs. L'environnement de cette industrie est bien plus favorable: les taux d'intérêts sont historiquement bas, la confiance des consommateurs remonte, le chômage diminue et surtout la demande est forte car le véhicule moyen sur les routes américaines est âgé de dix ans.
Les pick-up populaires
Ce vieillissement hors norme, résultat des années noires de la crise, alimente aujourd'hui une demande forte estimée pour 2012 à près de 14 millions de véhicules, contre moins de 12,7 millions l'an passé. En 2009, au pire de la crise, les ventes étaient tombées à 10,4 millions. Autre preuve de la vigueur de la demande: en un an le prix moyen d'une voiture neuve a grimpé de 6 %. Les constructeurs américains embauchent pour répondre à cette demande et leur offre évolue. Ils continuent certes de dégager leurs meilleures marges sur les camionnettes pick-up et les 4 × 4 de grosses cylindrées, très populaires. Mais l'heure est aussi à la production de véhicules plus économiques. Quels que soient les problèmes de GM avec sa voiture électrique Volt le salon de Detroit est l'occasion de présenter des innovations technologiques, comme le nouveau moteur de GM d'une puissance de 270 chevaux avec une cylindrée de seulement 2 litres.
Les gains de part de marché des constructeurs américains sont réalisés aux dépens des japonais. Le tsunami a handicapé la chaîne de production de Toyota et Honda pendant des mois. Du coup, sur l'ensemble de l'année 2011, les deux géants nippons voient leurs ventes américaines reculer de près de 7 %. En outre leurs nouveaux modèles sont accueillis avec scepticisme par la critique, ce qui fait le jeu de GM, Ford et Chrysler. En revanche les coréens Kia et Hyundai continuent leur percée avec des gains respectifs de 36 % et 20 % qui montrent que la reconquête du marché américain par les «Big Three» est loin d'être acquise.
Trois ans après les faillites de GM et Chrysler, l'automobile américaine est en forme. De nombreuses nouveautés sont dévoilées cette semaine.
Alors que s'ouvre lundi le salon automobile international de Detroit, les signes d'optimisme chez les constructeurs américains se multiplient. Le plus révélateur : le recul des rabais pratiqués par General Motors, Ford et Chrysler pour vendre leurs véhicules. En 2011 les Big Three ont collectivement regagné 2 % de part de marché sur leurs rivaux étrangers pour se hisser à 47 % des ventes nord-américaines. Ils comptent sur l'attrait de nouveaux véhicules présentés au salon de Detroit, mais développés au pire de la crise de 2009, pour faire encore mieux cette année.
Repris en main par Fiat, Chrysler dévoilera une petite voiture: la Dodge Dart, assemblée près de Chicago. Cette version américanisée de l'Alfa Romeo Giulietta illustre la stratégie de Sergio Marchionne d'intégration de Chrysler au groupe italien, pour en faire un acteur compétitif mondial. Ford présentera sa nouvelle quatre-portes Fusion, son modèle vedette. GM vantera les mérites de sa nouvelle Chevrolet Malibu. Au total 40 nouveaux véhicules du monde entier feront leurs débuts sous les projecteurs du Cobo Center de Detroit, où 750.000 visiteurs sont attendus. Les trois grands de Detroit disent avoir tourné la page sur des décennies de pertes, de fermetures d'usines, de suppressions massives d'emplois, d'élimination de marques et de ventes d'actifs. L'environnement de cette industrie est bien plus favorable: les taux d'intérêts sont historiquement bas, la confiance des consommateurs remonte, le chômage diminue et surtout la demande est forte car le véhicule moyen sur les routes américaines est âgé de dix ans.
Les pick-up populaires
Ce vieillissement hors norme, résultat des années noires de la crise, alimente aujourd'hui une demande forte estimée pour 2012 à près de 14 millions de véhicules, contre moins de 12,7 millions l'an passé. En 2009, au pire de la crise, les ventes étaient tombées à 10,4 millions. Autre preuve de la vigueur de la demande: en un an le prix moyen d'une voiture neuve a grimpé de 6 %. Les constructeurs américains embauchent pour répondre à cette demande et leur offre évolue. Ils continuent certes de dégager leurs meilleures marges sur les camionnettes pick-up et les 4 × 4 de grosses cylindrées, très populaires. Mais l'heure est aussi à la production de véhicules plus économiques. Quels que soient les problèmes de GM avec sa voiture électrique Volt le salon de Detroit est l'occasion de présenter des innovations technologiques, comme le nouveau moteur de GM d'une puissance de 270 chevaux avec une cylindrée de seulement 2 litres.
Les gains de part de marché des constructeurs américains sont réalisés aux dépens des japonais. Le tsunami a handicapé la chaîne de production de Toyota et Honda pendant des mois. Du coup, sur l'ensemble de l'année 2011, les deux géants nippons voient leurs ventes américaines reculer de près de 7 %. En outre leurs nouveaux modèles sont accueillis avec scepticisme par la critique, ce qui fait le jeu de GM, Ford et Chrysler. En revanche les coréens Kia et Hyundai continuent leur percée avec des gains respectifs de 36 % et 20 % qui montrent que la reconquête du marché américain par les «Big Three» est loin d'être acquise.
Alan Eveillard
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Junior - Messages: 319
- Inscrit le: 01 Nov 2010 20:38
- Localisation: 78000 - Versailles - Yvelines
Re: Salon de Detroit
Merci Junior pour la mise en ligne de cet intéressant article .
Serge Petit - Chevrolet Blazer LT 2000
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ChevyBoy - Messages: 366
- Inscrit le: 01 Nov 2010 19:50
- Localisation: 75016 PARIS
Re: Salon de Detroit
Denis - Eveillard
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The Foudre - Administrateur
- Messages: 518
- Inscrit le: 16 Oct 2009 11:59
- Localisation: 78000 - Versailles - France
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